Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de participons.colombes.fr
S'inscrire Se connecter
  • Accueil
  • Budget Participatif
  • Concertations
  • Agora
  • Conseils de quartier et de Sages
  • Projets d'aménagement
  • Aide

Budget Participatif 2022

Un budget pour nos projets

Étape 4 sur 5
Annonce des Lauréats 15/12/2022 - 31/12/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • évaluation du BP#22
  • Les projets lauréats 2022
  • Vote des projets
  • Comment ça marche ?
  • Je propose un projet
chevron-left Retour à la liste

Rendre les trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite

Avatar: YAZIGI YAZIGI verified-badge
31/05/2022 10:34  
Non retenue
Vous avez dû, comme moi, observer le nombre de personnes âgées ou handicapées et des parents avec une poussette, qui délaissent le trottoir et empruntent le macadam pour circuler, se mettant clairement en danger.
Pour en avoir discuté avec bon nombre d'entre elles, la réponse est unanime : le trottoir, avec ses innombrables "bateaux" pour l'accès au parking des voitures particulières, est un "piège à cols de fémur". Entendez par là que la pente des "bateaux", aussi bien que les irrégularités du revêtement de ces "bateaux", représentent un danger unanime de trébuchement pour une personne à mobilité réduite.
Cela est aussi vrai pour les poussettes qui glissent soudainement dans le sens de la pente et risquent d'aller sur la chaussée de manière incontrôlée.
L'idée serait, tout en préservant le principe des "bateaux", de disposer, à même le « bateau », une bande lisse de macadam en continuité avec le niveau du trottoir, évitant ainsi aux passants la discontinuité de niveau, source de trébuchement ou de glissement. Cette bande serait d'une largeur suffisante pour qu'une poussette ou une chaise roulante puisse aussi l'emprunter sans glisser. Cela permet ainsi d'allier le besoin légitime du riverain qui veut accéder à son parking en préservant ses pneus, tout en évitant de mettre en danger les piétons fragilisés confrontés à une rupture de continuité du trottoir.
"Partager paisiblement" l'espace commun via des dispositifs alliant intelligemment l'intérêt de chacun (et non au détriment l'un de l'autre) fait partie de la vraie convivialité pour un « mieux vivre ensemble ».
La faisabilité technique concrète nécessite évidemment d’être affinée, mais l’objectif ultime est d’éviter une discontinuité du trottoir aussi bien en niveau qu’en revêtement, pour que les piétons fragilisés se réapproprient sans crainte les trottoirs

Cette proposition n'a pas été retenue parce que :

Bonjour Madame, Monsieur,

 

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier pour votre implication dans ce dispositif qu’est le Budget Participatif.

                                       

Nous avons attentivement étudié votre idée de « Rendre les trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite ». Il s’agit d’une belle initiative afin d’améliorer l’accessibilité à Colombes.

                                

→ Un projet similaire est déjà prévu par la municipalité en cours de mandat

 

 

Selon les éléments que vous nous avez apportés, votre idée en l'état ne pourra pas être éligible à l'édition 2022 du Budget Participatif. Pour information, la Commission Charte Ville Handicap s’est déjà saisie du sujet et cette demande est inscrite dans le cadre du PPI (plan pluri annuel d’investissement).

 

Nous restons disponibles pour d’autres projets plus conformes à la charte du budget participatif.

 

Espérant pouvoir vous accompagner dans les étapes suivantes.

 

 

Perrine TRICARD                                                                   Mamadou KONTE

Adjointe au Maire déléguée                                         Conseiller municipal délégué
à la démocratie locale et à la vie des quartiers                        des budgets participatifs

Liste des soutiens

Avatar: Bernard Bernard
Avatar: Constance Guitton Constance Guitton verified-badge
Avatar: DANGI DANGI
Nombre de soutiens3
Rendre les trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite Commentaires 3

Référence : colombes-PROP-2022-05-287
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 2c794569e4a86749dac98ff9e8c18de11fa3a852130bb94ca740efa445ffc6e7

Source: {"body":{"fr":"Vous avez dû, comme moi, observer le nombre de personnes âgées ou handicapées et des parents avec une poussette, qui délaissent le trottoir et empruntent le macadam pour circuler, se mettant clairement en danger. \nPour en avoir discuté avec bon nombre d'entre elles, la réponse est unanime : le trottoir, avec ses innombrables \"bateaux\" pour l'accès au parking des voitures particulières, est un \"piège à cols de fémur\". Entendez par là que la pente des \"bateaux\", aussi bien que les irrégularités du revêtement de ces \"bateaux\", représentent un danger unanime de trébuchement pour une personne à mobilité réduite. \nCela est aussi vrai pour les poussettes qui glissent soudainement dans le sens de la pente et risquent d'aller sur la chaussée de manière incontrôlée. \nL'idée serait, tout en préservant le principe des \"bateaux\", de disposer, à même le « bateau », une bande lisse de macadam en continuité avec le niveau du trottoir, évitant ainsi aux passants la discontinuité de niveau, source de trébuchement ou de glissement. Cette bande serait d'une largeur suffisante pour qu'une poussette ou une chaise roulante puisse aussi l'emprunter sans glisser. Cela permet ainsi d'allier le besoin légitime du riverain qui veut accéder à son parking en préservant ses pneus, tout en évitant de mettre en danger les piétons fragilisés confrontés à une rupture de continuité du trottoir. \n\"Partager paisiblement\" l'espace commun via des dispositifs alliant intelligemment l'intérêt de chacun (et non au détriment l'un de l'autre) fait partie de la vraie convivialité pour un « mieux vivre ensemble ». \nLa faisabilité technique concrète nécessite évidemment d’être affinée, mais l’objectif ultime est d’éviter une discontinuité du trottoir aussi bien en niveau qu’en revêtement, pour que les piétons fragilisés se réapproprient sans crainte les trottoirs"},"title":{"fr":"Rendre les trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participons.colombes.fr/processes/bp-22/f/7/proposals/287/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participons.colombes.fr/processes/bp-22/f/7/proposals/287/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

Détails du commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Vous ne voyez qu'un seul commentaire

Voir tous les commentaires

Avatar: Donnie Ondricka Donnie Ondricka
10/09/2022 10:31
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Heureux de cet effort fantastique. Extrêmement impatient et motivé de participer! gartic phone

Chargement des commentaires ...

participons.colombes.fr
  • Chartes
  • CGU
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Données ouvertes
  • participons.colombes.fr sur Facebook Facebook
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?