Budget Participatif 2023
Un budget pour nos projets
Atteindre zéro déchet sur les marchés extérieurs Colombiens non alimentaires d’ici 2 ans
Non retenue
Mettre à disposition des commerçants des containers de tri afin qu’ils puissent gérer leurs déchets dont en priorité les cartons et les plastiques. Ces déchets sont issus des emballages et sur emballages de leurs produits en vente sur leur stand.
En parallèle, instaurer une période de sensibilisation des commerçants afin de ne plus jeter leurs déchets à même le sol le matin lors de leur installation. Penser à fédérer en premier ceux qui présentent déjà une sensibilité à ce sujet.
Cette période a un coût de formation dont je ne saurai estimer le montant. C’est une démarche cruciale qui renvoie aussi aux obligations des commerçants et qui permettra de supprimer ces poubelles existantes à ciel découvert.
Etablir un état des lieux de la situation : déchets concernés, quantités, quel type de recyclage ou autre technique, aide à la diminution des emballages plastiques lors des achats de leurs produits…
L’efficacité du tri dépendra de l’adhésion des commerçants à la démarche. Les consignes doivent être claires et répétitives afin que les bons gestes soient adoptés.
Constat : les agents de propreté nettoient en fin de marché mais il reste des particules qui s’engouffrent dans tout l’environnement sous les voitures, les portails, les garages, les jardins, situation pire les jours de grand vent. Même avec des agents de propreté sérieux et compétents, un certain nombre de déchets sont dispersés dans la nature.
Les bonnes pratiques à adopter : dans le cadre du commerce en général, le premier enjeu est de réduire les emballages plastiques. Cela doit passer par une communication avec les fournisseurs. Prévoir aussi de supprimer les sacs plastiques au moment de l’achat et demander à la clientèle de venir avec leur propre sac ou cabas.
En complément, échanger avec les commerçants des marchés alimentaires afin de ne plus utiliser de sacs plastique fins. L’interdiction des sacs plastique fins est entrée en vigueur en deux temps :1/07/2016 pour les sacs de caisse et 1/01/2017 pour les sacs d’emballage. Tous les commerces sont concernés par cette législation y compris les marchés. Les sacs ultrafins utilisés pour emballer les fruits et légumes, le poisson, la viande ou le fromage par exemple, sont donc strictement interdits depuis le 1er janvier 2017, partout en France.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...