Aujourd’hui, à Colombes, l’accès des chiens aux espaces verts est très restreint : ils sont autorisés tenus en laisse sur les allées du parc Pierre Lagravère (en dehors de l'espace canin) avec interdiction sur les pelouses et massifs végétaux.
Pourtant, des initiatives montrent qu’il est possible d’adapter nos espaces verts afin de mieux concilier les besoins des enfants, des familles et des propriétaires d’animaux.
À Paris, au Parc Monceau (8ᵉ arrondissement), une expérimentation existe : chaque matin entre 7 h et 9 h, une zone de pelouse est ouverte aux chiens sans laisse, dans un cadre encadré et respectueux des autres usagers. Ce dispositif permet aux chiens de se dépenser et de se sociabiliser, tout en préservant la tranquillité des familles le reste de la journée.
Ce projet propose de s’inspirer de cet exemple pour Colombes, en ouvrant certains squares et jardins municipaux, lorsque leur configuration le permet, selon les principes suivants :
🕢 Mettre en place des créneaux horaires matinaux (par exemple 7 h–9 h) durant lesquels les chiens peuvent accéder à des zones définies, avec ou sans laisse selon les lieux.
🚫 Maintenir une réglementation stricte aux heures de forte fréquentation des familles et des enfants.
🌱 Délimiter des espaces à distance des aires de jeux pour enfants, grâce à des zones tampons végétalisées lorsque cela est possible, et préserver les pelouses sensibles et la biodiversité locale.
🛂 Encourager le civisme par le rappel du ramassage obligatoire des déjections et la mise en place d’une charte de bon usage, visible et pédagogique.
🐕 Offrir aux chiens des temps et espaces adaptés favorise leur équilibre, réduit les comportements indésirables et améliore la qualité de vie de tous. Ce type de dispositif renforce l’attractivité de Colombes tout en valorisant les espaces verts comme des lieux de vie partagés.
Cette proposition s’inscrit pleinement dans les thématiques du budget participatif : Plantes et animaux et La ville à hauteur d’enfant, en favorisant une cohabitation apaisée et responsable.
Partager