Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de participons.colombes.fr
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Budget Participatif
  • Concertations
  • Agora
  • Conseils de quartier et de Sages
  • Projets d'aménagement
  • Aide

Budget Participatif 2023

Un budget pour nos projets

Étape 2 sur 5
Analyse des projets et étude de recevabilité par les services municipaux 18/06/2023 - 01/10/2023
Voir les étapes
  • Présentation
  • Je propose une idée
chevron-left Retour à la liste

Education au civisme

Avatar: Pampy Pampy
23/04/2023 18:56  
Plus qu'un bien ou service matériel, ou encore qu'une infrastructure de loisir ou de confort, des actions efficaces pour éduquer les habitants au civisme pourraient améliorer non seulement le confort et la sérénité des habitants, mais aussi la mixité harmonieuse, le lien social, l'intégration de différentes cultures et communautés, et globalement la qualité de vie.
Cela réduirait aussi les dépenses de la mairie dues au vandalisme, au ramassage d'ordures sauvages, à la gestion des conflits et des incidents, aux interventions des équipes de police et pompiers, etc. Ces services pourraient être utilisés à d'autres tâches.
Comme toute choses cela demande d'y investir du temps, de l'argent, de la réflexion et des compétences, donc un budget.
Donc la proposition consiste à allouer un budget à l'éducation au civisme.
Voici quelques idées:
- nettoyage de quartier par les écoles pour les sensibiliser au sujet, et qu'à leur tour ils sensibilisent leurs parents. Les parents réfléchirons à deux fois avant de jeter nonchalamment des détritus s'ils ont conscience que c'est peut-être leur progéniture qui les ramassera. On a vu par ailleurs pendant le COVID que les enfants, éduqués à l'école au lavage des mains, se sont généralement montrés exemplaires vis-à-vis de leurs familles à ce sujet.
- stages de sensibilisation au civisme pour les personnes jugées ou verbalisés pour certaines infractions (feux de poubelle, dégradations, tapage, dépôt sauvage etc). Tout comme les stages de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer des points de permis. Un juge pourrait ordonner la participation à un tel stage.
- travaux d'intérêt généraux encadrés (en lien avec le stage de sensibilisation par exemple).
- il y a potentiellement beaucoup d'autres actions possibles et des gens compétents pour les suggérer et les mettre en oeuvre, à partir du moment où un budget y est alloué.

Liste des soutiens

Avatar: Stephane Stephane
Avatar: potam potam
Avatar: Mulot Mulot
Avatar: MARTINS MARTINS
et 1 personne de plus (voir plus) (voir moins)
Nombre de soutiens4
Education au civisme Commentaires 0

Référence : colombes-PROP-2023-04-348
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 0851fef6a03254f3361cd5fe95d4bd8c79172ea2ba04e047bd3b44b1b7b6a4bc

Source: {"body":{"fr":"Plus qu'un bien ou service matériel, ou encore qu'une infrastructure de loisir ou de confort, des actions efficaces pour éduquer les habitants au civisme pourraient améliorer non seulement le confort et la sérénité des habitants, mais aussi la mixité harmonieuse, le lien social, l'intégration de différentes cultures et communautés, et globalement la qualité de vie.\n\nCela réduirait aussi les dépenses de la mairie dues au vandalisme, au ramassage d'ordures sauvages, à la gestion des conflits et des incidents, aux interventions des équipes de police et pompiers, etc. Ces services pourraient être utilisés à d'autres tâches.\n\nComme toute choses cela demande d'y investir du temps, de l'argent, de la réflexion et des compétences, donc un budget.\n\nDonc la proposition consiste à allouer un budget à l'éducation au civisme.\n\nVoici quelques idées:\n\n- nettoyage de quartier par les écoles pour les sensibiliser au sujet, et qu'à leur tour ils sensibilisent leurs parents. Les parents réfléchirons à deux fois avant de jeter nonchalamment des détritus s'ils ont conscience que c'est peut-être leur progéniture qui les ramassera. On a vu par ailleurs pendant le COVID que les enfants, éduqués à l'école au lavage des mains, se sont généralement montrés exemplaires vis-à-vis de leurs familles à ce sujet.\n\n- stages de sensibilisation au civisme pour les personnes jugées ou verbalisés pour certaines infractions (feux de poubelle, dégradations, tapage, dépôt sauvage etc). Tout comme les stages de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer des points de permis. Un juge pourrait ordonner la participation à un tel stage.\n\n- travaux d'intérêt généraux encadrés (en lien avec le stage de sensibilisation par exemple).\n\n- il y a potentiellement beaucoup d'autres actions possibles et des gens compétents pour les suggérer et les mettre en oeuvre, à partir du moment où un budget y est alloué."},"title":{"fr":"Education au civisme"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participons.colombes.fr/processes/bp-23/f/76/proposals/348/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participons.colombes.fr/processes/bp-23/f/76/proposals/348/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

participons.colombes.fr
  • Chartes
  • CGU
  • Mentions légales
  • FAQ
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • participons.colombes.fr sur Facebook Facebook
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?