Budget Participatif 2023
Un budget pour nos projets
Marquage au sol artistique aux abords des écoles : une approche créative pour rendre l'espace public plus sûr et attractif
Non retenue
Combiner la signalisation routière, le design urbain et l'art apporte une nouvelle vie à nos rues. En rappelant d'abords par un marquage “RALENTIR ÉCOLE” devant chaque établissement scolaire, et en intégrant des marquages artistiques, graphiques, originaux et colorés dans le marquage au sol aux abords des écoles, nous créons des espaces de vie plus agréables, plus accueillants et plus sécurisants pour tous.
L'idée vient d'un constat inquiétant, tous les matins rue Gabriel Péri, aux abords des écoles Marcel Pagnol et Henri Martin : aller à l'école à pied (ou à vélo) relève de tous les dangers face aux usagers de la route, souvent en vitesse excessive, quine s'arrêtent pas aux passages piétons (même lorsque des piétons, enfants ou adultes, sont engagés !), s'arrêtent en double file ou se garent sur les trottoirs obligeant parfois les piétons/poussettes à passer sur la route...
Comment alors alerter et sensibiliser les automobilistes – cyclistes – trottinettes à ralentir et respecter les abords des écoles ? D'autant plus que certaines écoles ne sont pas toujours bien visibles depuis la chaussée.
La signalisation routière joue un rôle essentiel mais n'est visiblement et malheureusement pas suffisante pour rappeler que la rue est un espace de vie commun et que l'humain prime avant tout. En utilisant des motifs créatifs, des couleurs vives et des formes artistiques en complément de la signalisation classique aux abords des écoles, les usagers de la route remarquent davantage ces zones sensibles et sont ainsi encouragés à ralentir.
De nombreuses villes ont déjà mis en place des marquages au sol artistiques et ont de bons retours d'expérience. Par exemple, la Ville de Blois souligne que la création de marquages graphiques et colorés permet notamment de :
- marquer davantage les abords des écoles ;
- renforcer la visibilité des passages piétons ;
- renforcer le sentiment de sécurité pour les piétons et les cyclistes ;
- inciter les automobilistes à ralentir et à ne pas stationner là où il ne faut pas ;
- rappeler que l'espace public est partagé ;
- humaniser et embellir le cadre de vie.
- marquer davantage les abords des écoles ;
- renforcer la visibilité des passages piétons ;
- renforcer le sentiment de sécurité pour les piétons et les cyclistes ;
- inciter les automobilistes à ralentir et à ne pas stationner là où il ne faut pas ;
- rappeler que l'espace public est partagé ;
- humaniser et embellir le cadre de vie.
Les piétons, enfants comme adultes, les cyclistes, les trottinettes et les automobilistes sont immergés dans un paysage urbain qui éveille leur curiosité, suscite des émotions positives et renforce le lien social. L'art et le design urbain favorisent l'interaction et redonnent une place centrale à l'humain, invitant à se rencontrer et à se reconnecter avec notre environnement.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Liste des soutiens
et 4 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Il crée des accents impressionnants. https://tunnel-run.com
Chargement des commentaires ...