Budget Participatif 2023
Un budget pour nos projets
Changements sur "Installer des boites à livres devant les structures d'accueil des enfants et adolescents de la ville"
Portée
- +Biodiversité - Cadre de vie
Titre
- +{"fr"=>"Installer des boites à livres devant les structures d'accueil des enfants et adolescents de la ville"}
Corps du texte
-
+["
Projet déposé par parents élèves Jean Moulin
Un moyen pour faire entrer les livres dans les foyers et intéresser les enfants à la lecture au sortir de la crèche, de l'école, du collège ou du lycée serait de pouvoir installer des boites à livres aux entrées de ces établissements. Des boites à livres sont parfois installées dans les parcs et jardin de la ville, mais permettre aux enfants fréquentant ces structures scolaires de s'approprier ces équipements leur permettraient, au jour le jour, de pouvoir emprunter des livres qui sont adaptés à leur niveau. Trop d'enfants remplacent aujourd'hui des temps de lecture par des écrans, parfois par faute d'avoir des livres à la maison. Mettre des livres à disposition en accès libre, devant les crèches, écoles, collèges et lycée de la ville permettrait chaque jour à l'enfant de pouvoir en emprunter.
L'idée de ce projet serait:
- de financer la construction des boites à livres devant les établissements scolaires de la ville et s'assurer que ces boites sont suffisamment robustes pour résister aux intempéries, notamment à la pluie.
- de sensibiliser les enfants et adolescents au prêt et à la restitution des livres empruntés (préférable, pour permettre aux camarades d'en profiter eux aussi) . De les sensibiliser aussi au soin à apporter, au plaisir de lire, à l'équilibre à apporter entre temps d'écran et temps calmes,...
- si le financement le permet, une partie de ce budget pourrait aussi être utilisé pour alimenter chaque boite à livre avec un petit stock de livres. La récupération de livres trop anciens dans les médiathèques de la ville permettrait aussi d'alimenter ces boites tout en mettant en avant le principe de l'économie circulaire. Un appel aux dons sur l'ensemble de la ville pourrait également être mis en place et enfin, les parents pourraient être sollicités au sein des structures scolaires pour alimenter ces boites.
Un moyen simple et rapide pour permettre à tous les bébés, enfants et adolescents de la ville de s'accorder librement un moment de lecture à la maison!
Votez pour ce beau projet :-)
"]