Penser à augmenter l’albédo et non pas le réduire.
Les trottoirs goudronnés ce n’est pas possible ! Déjà que les routes le sont…
L'objectif c'est d'éviter un maximum l'absorption des rayonnements UV par le sol, pour limiter d'emmagasiner de la chaleur dans la journée qui va chauffer les villes la nuit et créer des îlots de chaleur urbains.
Cela permet de rendre les villes vivables en limitant ces îlots, c'est l'un des moyens utilisés avec la végétalisation des sols et facades, la peinture blanche sur les toits, la réduction des véhicules thermiques, il suffit de regarder ce qui se fait ailleurs.
Pour éviter l’effet réverbération, il faut trouver un équilibre pour que ce soit supportable en terme de chaleur et en terme de luminosité. En matière de couleur, un gris qui n'éblouie pas trop mais reflète plus vaut toujours mieux qu'un goudron classique qui monte à 70°C en pleine canicule.
Cela permet également aux animaux de ne pas se brûler les coussinets l’été. Dans les constructions urbaines, personne ne pensent à eux.
Par ailleurs une bonne partie des routes de la ville ont été en travaux pour créer des tranchées pour installer des réseaux de fibres et autres et rebouchées à l’arrache , à vélo c’est impraticable! Ne peuvent-elles pas être refaite et pas juste mal rebouchées ?
Partager