Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de participons.colombes.fr
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Budget Participatif
  • Concertations
  • Agora
  • Conseils de quartier et de Sages
  • Projets d'aménagement
  • Aide

Budget Participatif 2023

Un budget pour nos projets

Étape 2 sur 5
Analyse des projets et étude de recevabilité par les services municipaux 18/06/2023 - 01/10/2023
Voir les étapes
  • Présentation
  • Je propose une idée
chevron-left Retour à la liste

Atelier partagé

Avatar: Figo Figo
05/04/2023 16:13  
Pour promouvoir le recyclage et le travail manuel, et permettre aux Colombiens de recycler, rénover ou construire leurs propres meubles tout en développant une compétence, le lien social, la confiance en soi, l'initiative, quoi de mieux qu'un atelier partagé ?
Un atelier partagé de menuiserie pourrait proposer l'accès à un espace, des machines, un encadrement. La commune pourrait fournir le lieu et subvenir à une partie du budget. Elle pourrait aussi le gérer (ce serait une grande première !) ou en confier la gestion à une association.
Des projets d'initiation pourraient y être proposées aux écoles, collèges et lycées.
Dans un atelier la sécurité passe avant tout. Mais cela se gère. D'abord par la responsabilité légale de chacun, mais aussi, par exemple, en permettant des formations et rendant des habilitations obligatoire pour l'usage de chaque machine.
La menuiserie n'est pas la seule possibilité. On pourrait imaginer un atelier qui regroupe plusieurs compétences, par exemple la poterie, la serrurerie (travail du métal), et pourquoi pas d'électronique et robotique, de botanique (greffes, échange de graines, ...), de développement d'applications, d'intelligence artificielle, ... A condition que cela soit grandeur réelle, avec les moyens d'y mener de vrais projets, et non pas juste des stands de sensibilisation.
L'accès à l'information est maintenant bien développé pour faciliter le développement de compétences et ainsi permettre l'initiative, l'entreprise ou l'expérimentation. En milieu urbain comme chez nous, les gens avec qui partager, échanger et entreprendre dans divers domaines ne manquent pas. Ce qui manque c'est probablement le lieu, sa gestion, son encadrement et son matériel.
Pour le lieu: par exemple, qu'est-il prévu de faire des bâtiments de l'école Jean Moulin, une fois que les classes auront déménagé dans les locaux de Marcel Pagnol?

Liste des soutiens

Avatar: Bouziane Bouziane
Avatar: DANGI DANGI verified-badge
Avatar: Elena S. Elena S.
Avatar: Pampy Pampy
Avatar: FLORENT FLORENT
Avatar: potam potam
Avatar: Lachapele Arnaud Lachapele Arnaud
Avatar: C. GICQUEL C. GICQUEL
Avatar: Clémentine Clémentine
Avatar: Langlois Arno Langlois Arno verified-badge
et 7 autres personnes (voir plus) (voir moins)
Nombre de soutiens10
Atelier partagé Commentaires 1

Référence : colombes-PROP-2023-04-322
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: e4b91bc61f579fc24fe374e7af884fa58ab9bb53ca5af303f151f9ca1bdf407f

Source: {"body":{"fr":"Pour promouvoir le recyclage et le travail manuel, et permettre aux Colombiens de recycler, rénover ou construire leurs propres meubles tout en développant une compétence, le lien social, la confiance en soi, l'initiative, quoi de mieux qu'un atelier partagé ?\n\n\nUn atelier partagé de menuiserie pourrait proposer l'accès à un espace, des machines, un encadrement. La commune pourrait fournir le lieu et subvenir à une partie du budget. Elle pourrait aussi le gérer (ce serait une grande première !) ou en confier la gestion à une association.\n\n\nDes projets d'initiation pourraient y être proposées aux écoles, collèges et lycées.\n\n\nDans un atelier la sécurité passe avant tout. Mais cela se gère. D'abord par la responsabilité légale de chacun, mais aussi, par exemple, en permettant des formations et rendant des habilitations obligatoire pour l'usage de chaque machine.\n\n\nLa menuiserie n'est pas la seule possibilité. On pourrait imaginer un atelier qui regroupe plusieurs compétences, par exemple la poterie, la serrurerie (travail du métal), et pourquoi pas d'électronique et robotique, de botanique (greffes, échange de graines, ...), de développement d'applications, d'intelligence artificielle, ... A condition que cela soit grandeur réelle, avec les moyens d'y mener de vrais projets, et non pas juste des stands de sensibilisation.\n\n\nL'accès à l'information est maintenant bien développé pour faciliter le développement de compétences et ainsi permettre l'initiative, l'entreprise ou l'expérimentation. En milieu urbain comme chez nous, les gens avec qui partager, échanger et entreprendre dans divers domaines ne manquent pas. Ce qui manque c'est probablement le lieu, sa gestion, son encadrement et son matériel.\n\n\nPour le lieu: par exemple, qu'est-il prévu de faire des bâtiments de l'école Jean Moulin, une fois que les classes auront déménagé dans les locaux de Marcel Pagnol?"},"title":{"fr":"Atelier partagé "}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participons.colombes.fr/processes/bp-23/f/76/proposals/322/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participons.colombes.fr/processes/bp-23/f/76/proposals/322/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

1 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: Elena S. Elena S.
21/04/2023 20:45
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Très bonne idée. Pourquoi pas un lieu type « recyclerie » où il est possible de réparer un meuble, son vélo, de l’électroménager pour éviter de le jeter… avec du matériel à disposition voire de l’aide de quelqu’un qui s’y connaît !

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

participons.colombes.fr
  • Chartes
  • CGU
  • Mentions légales
  • FAQ
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • participons.colombes.fr sur Facebook Facebook
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?