Budget Participatif 2023
Un budget pour nos projets
Analyse des projets et étude de recevabilité par les services municipaux
18/06/2023 - 01/10/2023
Voir les étapes
Mettre en place une subvention locale pour l’achat et l’installation de récupérateur d’eau de pluie.
Dans un contexte du réchauffement climatique et de la préservation des nappes phréatiques, l’enjeu de la récupération des eaux de pluie apparaît de plus en plus comme une alternative d’avenir pour économiser l'eau potable, réduire la facture d'eau, protéger l'environnement et contribuer à la préservation de cette ressource naturelle.
“On estime que la quantité d’eau douce renouvelable et disponible par habitant est passée de 17 000 m3 en 1950 à 7 500 m3 en 1995 et devrait chuter à 5 100 m3 en 2025.”
Investir dans un récupérateur d'eau de pluie est une décision écologique et économique pour notre logement. Les avantages d'un tel système sont nombreux : vous pouvez collecter l'eau de pluie qui tombe sur votre toit, la filtrer pour éliminer les impuretés et la stocker pour une utilisation future. Vous pouvez utiliser cette eau pour arroser vos plantes, nettoyer votre voiture ou pour les toilettes, entre autres.
En utilisant un récupérateur d'eau de pluie, vous réduisez votre consommation d'eau potable, ce qui contribue à économiser les ressources en eau et à préserver les sources d'eau locales. De plus, cela réduit votre facture d'eau et diminue votre empreinte carbone.
Il existe de nombreux modèles de récupérateurs d'eau de pluie sur le marché, de différentes tailles, formes et matériaux. Il est important de choisir un modèle de qualité, durable et facile à installer, en fonction de vos besoins et de votre budget car celui-ci peut être onéreux.
« Sachant qu’il faut entre 150 et 500 litres pour arroser un jardin de 50m², un récupérateur d’eau permet des économies substantielles en consommation et permet de stocker l’eau durant les périodes de sécheresse »
Colombes, avec plus de 9000 maisons, pourrait devenir une ville exemplaire et précurseur dans la gestion de cette ressource naturelle en mettant en place une subvention pour les particuliers dans le cadre de l’achat et l’installation de récupérateurs d’eau de pluie dans les espaces et jardins privatifs de la ville.
Liste des soutiens
et 22 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Conversation avec Fabienne SAPA
Super idée. Bien penser à mettre des récuperateur avec des dispositifs anti-moustiques
Bien évidemment ;)
Conversation avec DANGI
La région IDF propose actuellement aux Franciliens une aide pour l'acquisition d'un récupérateur d'eau de pluie
https://www.iledefrance.fr/particuliers-une-aide-regionale-pour-installer-votre-recuperateur-deau-de-pluie#:~:text=La%20R%C3%A9gion%20a%20donc%20mis,aller%20jusqu'%C3%A0%2020.000%20euros.
Les espaces publics municipaux : jardins, squares, parcs.. pourraient aussi en être pourvus.
Bonjour, merci de l'intérêt que vous portez à ma proposition. Les subventions dédiées par la région sont pour des volumes importants :
Les cuves enterrées de 5 m3 minimum, (5000 litres)
Les récupérateurs d’eau aériens ou réservoirs souples de 3 m3 minimum. (3000 litres)
Cette subvention local pourrait-être accessible pour des récupérateurs de moindre volume et plus facile à installer dans les espaces privatifs (jardins, cours, terrasses et même balcons). 😉
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...